10 raisons d’abandonner le bouton “booster les publications” et d’utiliser le business manager
Si vous avez une page Facebook ou un compte Instagram, vous connaissez sûrement le bouton « Boostez vos publicités » Facebook le pousse tellement que vous n’avez pas pu passer à côté. Peut-être l’avez-vous même déjà utilisé.

Le principe du bouton boost est simple : Facebook vous propose de toucher des milliers de personnes avec votre message en investissant quelques euros. En 3 min montre en main, depuis votre ordinateur ou votre téléphone, votre publicité est lancée.
Si booster la publication est simple, intuitif et rapide, ce n’est sûrement pas la méthode la plus efficace pour votre entreprise. Pour profiter de toute la puissance des publicités Facebook et Instagram, il est nécessaire d’utiliser le Facebook Business Manager, l’outil publicitaire le plus puissant, utilisé par les plus grandes marques et agences de communication.
Voici 10 raisons d’abandonner le bouton “booster les publications” et d’utiliser le business manager.
1 – Choisissez exactement où vous diffusez
Facebook et Instagram disposent d’une multitude d’emplacements publicitaires. Lorsque vous utilisez le bouton boost, vous pouvez uniquement choisir sur quelle plateforme vous souhaitez diffuser : Facebook, Instagram ou Messenger.
Avec le business manager, vous choisissez exactement où vous souhaitez que votre publicité apparaisse.

2 – Choisir un objectif de campagne
Lorsque vous utilisez le bouton boost, Facebook ne vous demande pas quel objectif se cache derrière votre publicité. Que cherchez-vous à faire exactement ? Obtenir plus de visites sur votre site ? Faire apparaître votre message à un maximum de personnes ? Générer des visites dans votre magasin ? Obtenir plus d’interactions avec votre communauté ?
Les motivations qui vous amènent à faire de la pub Facebook sont variées.
En créant une campagne publicitaire dans le business manager, vous devez indiquer l’objectif que vous cherchez à atteindre avec votre campagne. Dans sa diffusion, Facebook va chercher à maximiser votre objectif. Les résultats seront donc meilleurs.
Pour savoir comment choisir son objectif publicitaire vous pouvez consulter cet article

3 – Capitalisez sur votre audience
Si vous n’avez jamais ouvert le business manager, vous n’avez probablement eu l’occasion de créer des audiences personnalisées.
Les audiences personnalisées sont composées de personnes qui ont déjà eu une interaction avec votre entreprise/marque.
Cela peut être par exemple :
- les visiteurs de votre site ayant effectué une action précise,
- les personnes ayant interagi avec votre compte Instagram,
- vos clients actuels,
- les visiteurs de votre page Facebook.
4 – Tester différents ensembles de publicité (ciblages) dans une même campagne
Lorsque vous boostez une publication, vous mélangez différents ciblages dans un même ensemble de publicité, comme par exemple les personnes ayant un intérêt pour le vélo et les personnes qui aiment votre page dans un même « ensemble de publicité ».
Cependant, ces deux cibles n’ont pas la même valeur car l’ensemble de publicité mélange des individus qui ont déjà une relation avec votre entreprise (les fans de votre page) et une cible froide (l’intérêt vélo).
Dans le business manager, il est possible de cibler les deux audiences dans une même campagne mais dans deux ensembles de publicité distincts. Vous pourrez ainsi monitorer les performances de chaque cible.
5 – Testez différentes publicités pour un même ciblage
Le bouton boost permet de créer une « campagne » centrée sur une publication.
Avec le business manager, il est possible de tester plusieurs publicités pour un même ciblage. Vous pouvez donc voir la publicité qui fonctionne le mieux et Facebook favorisera automatiquement la diffusion de la publicité la plus performante. Cela vous permet également de tester différents messages/visuels avant de conserver uniquement le plus performant.
6 – Contrôlez la fréquence d’exposition
Grâce au business manager, il est possible de contrôler la fréquence d’exposition de votre cible à vos messages. Cela peut être utile si vous ne souhaitez pas surexposer votre cible avec plusieurs publicités par jour.

7 – Faire des créatives dynamiques
Grâce au business manager, vous pouvez personnaliser vos publicités pour que chaque personne qui est exposée à votre publicité voie apparaître le produit de votre catalogue qui lui correspond le plus.
Dans le cas d’un visiteur de votre site, il verra les produits qu’il a consulté sur votre site ou ceux qui leur ressemblent. Dans le cas d’une personne qui n’a pas encore visité votre site, Facebook lui poussera automatiquement les produits les plus susceptibles de l’intéresser.
8 – Personnalisez vos publicités en fonction de l’endroit où elles s’affichent
Lorsque vous boostez une publication, Facebook l’ajuste automatiquement pour qu’elle corresponde aux différents emplacements publicitaires dans lesquels elle va diffuser. Le texte et l’image sont donc parfois rognés et votre belle publication peut perdre de sa beauté ou de son sens.
Avec le business manager, vous pouvez personnaliser vous-même la façon dont s’affiche votre publicité pour chaque emplacement. Plus d’informations sur la personnalisation par emplacement ici
9 – Choisissez exactement quand afficher vos publicités
Si vous souhaitez diffusez uniquement entre 9 h et 23 h la semaine et de 11 h à 1 h le samedi, puis uniquement l’après-midi le dimanche, c’est possible.
Avec le business manager, vous pouvez choisir exactement quand diffuser vos publicités. Cela vous permet une meilleure allocation budgétaire sur les moments où votre cible est la plus susceptible d’être intéressée par votre message.

10 – Laissez Facebook vous aider à atteindre votre objectif
En activant l’optimisation budgétaire de campagne, le business manager va automatiquement allouer votre budget publicitaire entre les différents ensembles de publicité pour maximiser les performances de votre campagne (en fonction de l’objectif que vous avez précédemment indiqué lors de la création de campagne). Cette option n’est pas disponible lorsque vous boostez vos publications, dans la mesure où vous ne pouvez créer qu’un seul ciblage rassemblant l’ensemble de vos cibles.

Vous l’aurez compris, le bouton booster les publicités est souvent une porte d’entrée simple et accessible pour investir ces premiers euros dans la publicité Facebook et Instagram mais il est relativement limité.
Si vous souhaitez maximiser l’impact des publicités sur votre business, il est nécessaire de passer par le business manager. Cet outil est gratuit, ne demande pas plus de budget publicitaire, permet beaucoup plus de fonctionnalités et donc d’obtenir de meilleures performances.