Après plus de 5 ans à opérer des dizaines de campagnes publicitaires Facebook pour des grandes comme des petites entreprises, voici sept enseignements que j’ai identifiés comme des facteurs clés pour le succès de vos campagnes Facebook et Instagram Ads.
- Choisissez le bon objectif de campagne
- Maîtrisez votre budget
- Vérifiez votre pixel Facebook
- Travaillez votre funnel de conversion
- Capitalisez sur votre audience
- Testez, testez et testez encore
- Tenez-vous informé des nouveautés
1 – Choisissez le bon objectif de campagne
Lorsque vous créez une campagne publicitaire sur Facebook Business manager, vous avez le choix entre une dizaine d’objectifs de campagne.

Lors du choix de votre objectif, l’algorithme de Facebook se conditionne pour optimiser votre campagne et cette diffusion se réalise en fonction de cet objectif.
Par exemple, si votre objectif est de générer plus de visiteurs sur votre site, choisissez l’objectif de campagne « Interaction ». A l’intérieur du ciblage que vous aurez déterminé, Facebook montrera vos publicités en priorité aux personnes qui ont l’habitude d’interagir avec des publications auxquelles elles sont exposées.
Pour en savoir plus sur les objectifs de campagne vous pouvez consulter cet article.
2 – Maîtrisez votre budget
Pour être visible sur Facebook il est indispensable de mettre la main au porte-monnaie, mais un budget de quelques dizaines d’euros par jour bien utilisé peut vous permettre d’obtenir de bons résultats pour votre entreprise.
Une des clés de la gestion budgétaire de votre campagne est de toujours conserver un petit budget pour tester des nouveautés (ciblage, visuels, texte, emplacement…). Ainsi, vous pourrez tester différentes stratégies et maximiser vos chances de trouver celles qui sont efficaces pour votre business.
Si un nouveau visuel, un nouveau ciblage ou une nouvelle vidéo ne fonctionne pas, arrêtez le test. Vous n’aurez pas investi plus de quelques euros et tirez-en les enseignements nécessaires sur ce qui ne fonctionne pas.
A l’inverse, si une de vos stratégies fonctionne, augmentez progressivement son budget pour capitaliser sur ce qui marche pour votre entreprise.
3 – Vérifiez votre pixel Facebook
Le pixel Facebook est un outil puissant que je vous conseille fortement d’implémenter sur votre site, pour plusieurs raisons :
- Il vous permet de suivre les actions des personnes qui ont vu vos publicités, en dehors de Facebook, sur votre site ;
- Il vous permet de réaliser une audience des visiteurs de votre site ; ainsi vous pourrez communiquer avec vos visiteurs sur Facebook, Instagram ou encore Messenger ;
- Il est indispensable pour faire fonctionner certains algorithmes Facebook, comme par exemple le lookalike qui va analyser le profil des internautes qui ont visité ou converti sur votre site, pour vous fournir une audience des internautes qui leur ressemblent et qui ont donc une plus grande probabilité de visiter votre site et même de convertir.
Pour en savoir plus sur le pixel vous pouvez lire cet article
4 – Travaillez votre funnel de conversion
Grace à la bonne implémentation du pixel Facebook, vous êtes en mesure de créer des audiences des internautes ayant visité votre site et donc de faire du retargeting. Catégorisez votre audience en sous-audience sous deux axes :
- En fonction du niveau d’engagement des internautes (nombre de pages visitées, type de page visitées, avancée dans le funnel de conversion…) ;
- En fonction de la récense de visite sur votre site. Un internaute ayant visité votre site il y a 25 jours n’a pas la même chance de convertir qu’un autre ayant effectué une visite il y a 4 heures.
5 – Capitalisez sur votre audience
Dans un objectif de trafic et de conversion, vous avez tout intérêt à tester le ciblage des personnes qui ont déjà eu une première interaction avec votre marque. D’expérience, ce sont des stratégies qui fonctionnent bien.
Cela peut être :
- Les personnes qui ont effectué des actions sur votre site (grâce à la bonne implémentation du pixel Facebook, vous bénéficiez d’une audience) ;
- Les personnes qui ont interagi avec vos publications Facebook ou Instagram ;
- Les fans de votre page.
Vous pouvez également élargir votre ciblage en en ciblant des audiences similaires aux vôtres (lookalike).
6 – Testez ! Testez ! Et testez encore
Les visuels et les textes utilisés dans une campagne ont un impact déterminant sur les performances.
Ça tombe bien, l’un des avantages des campagnes Facebook est la possibilité de modifier en permanence les campagnes. Vous pouvez effectuer autant de tests que le souhaitez, que ce soit pour des ciblages ou encore des textes, des visuels ou des vidéos. Lancer un test et observer les performances est le moyen le plus efficace et objectif de choisir entre plusieurs visuels et/ou plusieurs textes.
Si vous souhaitez voir et vous inspirer des publicités Facebook effectuées par d’autres organisations, vous pouvez utiliser la bibliothèque publicitaire Facebook
7 – Tenez-vous informé des nouveautés de la plateforme
Vous l’aurez remarqué, l’écosystème Facebook évolue en permanence et il est nécessaire de vous tenir informé des nouvelles fonctionnalités disponibles qui pourraient être utiles à votre activité. Bien sûr, cela demande une veille importante et du temps que vous n’avez probablement pas. C’est pourquoi vous pouvez vous abonné à ma page Facebook pour etre au courant des évolutions majeures sur la plateforme.