Initialement annoncé pour Septembre 2019, la disparition de la gestion manuelle du budget de campagne niveau ensemble de publicité avec la mise en place automatique du CBO avait été reportée à Février 2020. Nouveau rebondissement, Facebook a annoncé lundi que le CBO va finalement rester une optionnel.
La nouvelle rapportée par l’article de marketing land cite Facebook :
“To provide advertisers with flexibility and choice in their buying strategies, we have decided not to pursue a mandatory migration for Campaign Budget Optimization (CBO),” a Facebook spokesperson said in a statement to Search Engine Land Monday. “While we still believe CBO provides performance and value gains, we will move to offering CBO as an option and not as a requirement.”
Même si l’algorithme d’optimisation du budget de campagne est efficace pour maximiser les performances des campagnes publicitaires, Facebook renonce donc à « imposer » son déploiement aux annonceurs et laisse disponible la gestion de budget niveau ensemble de publicité.
L’optimisation du budget de campagne qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel l’Optimisation du budget de campagne est une fonctionnalité proposée par Facebook qui a pour objectif de maximiser les conversions et donc de rendre les campagnes plus performantes. L’optimisation du budget de campagne fonctionne sur un algorithme prédictif qui va allouer du budget sur les différents ensembles de publicités, en fonction des opportunités de conversion que l’algorithme prédictif repère.

Pour ma part, j’utilise l’optimisation du budget de campagne sur une grande majorité des campagnes que je pilote.
S’il est vrai qu’au départ, il a été difficile de faire confiance à cet algorithme qui laisse à Facebook plus de contrôle dans la gestion de nos campagnes publicitaires, une fois que j’ai adapté mes pratiques de setup mais aussi d’optimisation, les résultats des campagnes avec le CBO se sont avérés satisfaisants.
Facebook vous explique ici plus en détail le fonctionnement du budget de campagne. L’utilisation du budget de campagne nécessite de revoir ça perception des campagne Facebook ads pour laisser suffisamment de place à l’algorithme pour fonctionner. D’après mon expérience, si vous donnez au CBO les conditions nécessaires à son bon fonctionnement, les performances de l’algorithme sont plutôt bonnes.
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Je vous avoue être content de cette annonce.
Je vais continuer d’utiliser le CBO sur la majorité de mes campagnes, mais je vais pouvoir continuer de piloter des campagnes avec un budget niveau ensemble de publicité dans certains cas. C’est par exemple le cas de campagnes à petit budget et ciblage d’audiences de niche peu volumiques.