Si vous gérez des campagnes publicitaires Facebook ou Instagram vous avez probablement remarqué que parfois l’indicateur de performance que vous recherchez n’est pas disponible dans l’interface de publicité Facebook. C’est pénible n’est-ce pas ? La solution consiste alors à exporter le rapport dans un tableur comme Excel par exemple et de recalculer l’indicateur recherché.
Grâce à la mise à jour de l’interface de rapport publicitaire ce n’est plus nécessaire ! Depuis quelques jours vous pouvez ajouter des indicateurs personnalisés directement depuis le business manager.
Je vous explique comment faire étape par étape.
Etape 1 : Dans le business manager accédez à l’interface de rapport publicitaire.


Etape 2: Cliquez sur créer un nouveau rapport ou sélectionnez un rapport existant.
Une fois le rapport sélectionné un menu apparait sur la colonne de gauche :
Cliquez sur Indicateurs puis « créer » dans la catégorie indicateurs personnalisés
Lorsque vous cliquez sur créer vous arrivez sur un écran de configuration de l’indicateur personnalisé


Etape 3 : Choisir le format de l’indicateur entre numérique, pourcentage et valeur.
Dans notre exemple nous cherchons à calculer le taux de conversion entre les impressions et les visites, nous allons donc choisir pourcentage.
Etape 4: Indiquez le nom de l’indicateur et la formule qui permet de le calculer.
Pour la formule vous pouvez sélectionner les indicateurs nécessaires à votre calcul dans la colonne de droite ou utiliser votre clavier pour les chercher.

Etape 5: Choisissez la disponibilité de votre indicateur.
Dans « metric availlability » vous avez la possibilité de choisir si l’indicateur que vous venez de créer est disponible uniquement pour le rapport en question où pour l’ensemble de vos rapports.

Si vous sélectionnez « this report only » vous ne pourrez pas réutiliser cet indicateur dans d’autres rapports, mais vous pourrez modifier la formule.
Si vous choisissez « Tous les rapports » vous pourrez réutiliser cet indicateur dans l’ensemble des rapports du compte publicitaire, mais vous ne pourrez pas éditer l’indicateur.
Etape 6 : Validez
Il ne vous reste plus qu’a cliquer sur « create Metric » et vous avez créer votre premier indicateur personnalisé. Une fois créée vous le retrouvez dans la catégorie « indicateurs personnalisés » avec les autres indicateurs.

Vous savez maintenant comment créer un indicateur personnalisé dans l’interface de rapport publicitaire du business manager.
Et-vous ? Pensez-vous que cette nouvelle fonctionnalité vas vous être utile ? Quels sont les autres améliorations que vous attendez sur cet outil ?